Site officiel du Festival 4H de Sarrebourg
Bienvenue dans l'univers
De l'Histoire
Et de la Fantasy
NOTRE histoire
Le Festival 4H (Historique, Hystérique, Hérétique, Horrifique) est né à la SHAL (Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine) et de l'envie de quelques passionnés des belles lettres et du patrimoine d'organiser un Salon du livre autour de l’univers de la Fantasy et de l’histoire (deux genres intimement liés), à Sarrebourg, le week-end du 15 juin 2025, en coordination avec les Journées européennes de l’Archéologie.
Au fil des échanges et des rencontres, il est apparu que cette initiative, au-delà de la manifestation littéraire, permettrait de fédérer les actions de plusieurs acteurs culturels majeurs de la ville : la Société d'histoire et d'archéologie de Lorraine (SHAL), initiatrice du projet, le Musée et la Bibliothèque de Sarrebourg, l'association pour la recherche archéologique au Pays de Sarrebourg (ARAPS), la cité scolaire MANGIN, la Compagnie des jeux, le Cercle d'escrime de Sarrebourg, et tant d'autres.
Au fil de temps, grâce au soutien, notamment, de la Ville de Sarrebourg et de la Communauté de communes de Sarrebourg, mais aussi grâce à l'énergie des bénévoles et le précieux concours des écrivains qui ont accepté notre invitation, notre programme s'est étoffé pour proposer deux événements majeurs, la Hexennacht (Nuit des Sorcières) et le Salon du livre.
Nous espérons que ces deux manifestations plongerons nos visiteurs dans un monde à l'imaginaire foisonnant et rempliront leurs yeux d'étoiles.
PROGRAMME DU FESTIVAL
festival 4F
Bien avant la création du Festival 4H (Historique, Hystérique, Hérétique, Horrifique), un établissement scolaire, peuplé d'irréductibles passionnés de belles lettres, de culture et de créativité, instaura les Folles journées du Fantastique, de la Fantasy et de la science-Fiction (F4F).
Depuis lors, chaque année, une vingtaine d'oracles (aussi appelés « professeurs ») lance, avant les vacances de la Toussaint et jusqu'au mois de juin, un incroyable concours de lecture. Chacun dresse une liste d'ouvrages « coups de cœur » que les élèves ont pour mission de dévorer. L’objectif assumé est de faire lire collégiens et lycéens, par le truchement de la littérature fantastique et de la Fantasy, et à travers divers temps forts organisés par les professeurs, tout au long de l’année (inauguration du F4F dans les couloirs hantés et décorés du Manoir du savoir, Covens, rencontres avec des artistes, expositions, création de courts-métrages, remise des prix en présence de personnalités et d'écrivains…).
Suivez les formidables aventures de cette équipe hors du commun, partenaire inestimable du Festival 4H.