Laurent Di Filippo est enseignant-chercheur à l'université de Lorraine et éminent spécialiste des vikings, auxquels il a consacré un ouvrage du même nom.
Curieuse comme je suis, j'ai évidemment voulu en savoir davantage sur ce livre et le parcours de l'auteur.
Capucine Buck : D'où vous vient votre passion pour l'univers viking ?
Laurent Di Filippo : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, je ne suis pas passionné par les vikings ou par les mythes nordiques. C’est mon travail de les étudier et d’étudier leur réception du Moyen Âge jusqu’aux productions contemporaines des industries culturelles et créatives.
Lorsque j’ai repris mes études en langues, après un parcours d’informatique, j’ai choisi de faire du suédois pour me démarquer un peu et avoir une compétence supplémentaire pour trouver un emploi. Finalement, j’ai beaucoup aimé apprendre les langues nordiques et étudier ces cultures. J’ai aussi commencé à enseigner à la fac à cette période, ce qui m’a donné envie de faire ce métier à l’université. Pour cela il fallait faire une thèse. J’ai donc fait un mémoire de master et une thèse de doctorat sur des sujets scandinaves, en y alliant ma passion pour les jeux. Mes directeurs de l’époque ont été assez compréhensifs pour me laisser travailler sur un sujet peu courant à la fac, et voilà.
Capucine Buck : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle exactement ?
Laurent Di Filippo : Le jeu de rôle est une activité ludique et sociale dans laquelle des joueuses et joueurs incarnent des personnages dans une histoire qui se développe par l’interaction entre les participants. Dans sa version la plus classique, le cadre de l’histoire est posé par un ou une maître de jeu qui gère le scénario, en préparant une intrigue, puis il/elle interagit avec les joueurs en décrivant les décors, en incarnant les antagonistes ou autres personnages-non-joueurs que les personnages-joueurs rencontrent et en faisant aussi office d’arbitre/juge au niveau des règles. Tous ensemble, ils construisent ainsi leur histoire.
Capucine Buck : Pourriez-vous nous en dire plus sur le célèbre Donjons et Dragons ?
Laurent Di Filippo : Donjons et Dragons (D&D) est considéré comme le premier jeu de rôle au sens où on l’entend aujourd’hui quand on parle de cette activité de loisir. Il est paru en 1974, sous la plume de Gary Gygax et Dave Arneson, même si beaucoup d’autres personnes ont contribué à sa confection et son succès.
Il s’est développé durant 50 ans pour en être aujourd’hui à sa cinquième édition et demie (une mise à jour des règles de la cinquième sort actuellement). À sa suite, des milliers de jeux de rôles ont vu le jour, offrant de vivre des aventures dans les mondes de Tolkien, de Lovecraft, de Star Wars, et bien d’autres. Ce jeu a également très tôt influencé nombre d’autres pratiques, comme les jeux vidéo, et continue d’avoir un poids énorme dans la culture populaire aujourd’hui à travers des BD, des films ou encore dans des séries télévisées comme Stranger Things. Il influence ainsi véritablement un pan immense des cultures populaires contemporaines. Le dernier numéro spécial du Time, qui célèbre les 50 ans de D&D, titre d’ailleurs « Dungeons & Dragons The Game that Changed the World [Donjons & Dragons. Le jeu qui a changé la face du monde] ».
コメント