Les AUTEURS PRÉSENTS

Jean-Baptiste ENGLER

L’artiste
Timonier d’un esquif parti en eaux troubles pour en rapporter les trouvailles les plus baroques, Jean-Baptiste Engler (ou Amesoko) est un navigateur aux instruments multiples : écrivain, peintre et compositeur de musique. Ses œuvres polymorphiques nourries par une fascination de l’étrange et une conscience sociale grandissante sont une vitrine de taxidermiste où les spécimens les plus étonnants prennent vie, pavoisant dans leur carapace irisée, agitant leurs pattes et leurs yeux impairs, filant un miel momifié.
La littérature
Les Epîtres interdites et le Chercheur de fils sont respectivement un recueil de nouvelles et un roman explorant différents rivages du fantastique et de l’horreur cosmique. Sur la trame de fond de périodes historiques et de contrées variées, les personnages seront confrontés à des mystères effroyables les réduisant à des naufragés sur un roc métaphorique, témoins de la montée d’une marée implacable et indifférente.
Les peintures
La série des Immensités, peintures fantastiques sur toile à l’acrylique, fait partie d’un cheminement pictural dont la destination est par-delà l’horizon des événements. C’est un compagnonnage sous l’étendard de la curiosité et de la différence où l’on apprend à entrevoir des scènes et des êtres d’outre-monde.