Les AUTEURS PRÉSENTS

Celia Cruz MBANG

Celia Cruz MBANG est auteur et artiste engagée, installée en Alsace. Elle utilise sa plume comme un levier de transformation, dénonçant les injustices sociales et défendant les causes qui lui tiennent à cœur.
En 2015, sa vie bascule lorsqu’un cancer est diagnostiqué alors qu’elle se trouve au Sénégal. Ce n’est que le début d’un long combat : trois cancers, quatre opérations et plusieurs cures de chimiothérapies plus tard, elle entre en rémission en mai 2017. À ceux qui lui prédisaient un mois de survie, elle répond par dix années de lutte acharnée, et huit années de résilience.
Rejetée depuis son plus jeune âge et abandonnée au moment où lui fut diagnostiqué son premier cancer par celle qu’elle considérait comme sa famille, Celia a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de son père, son unique défenseur et pilier.
Forte de cette expérience, Celia raconte son histoire dans des livres bouleversants. Elle y mêle témoignage, poésie, réflexion et appel à la conscience collective.
En 2019, elle crée le Comité International Contre le Cancer Abdomino-Pelvien (CICCAP), une association qui a pour vocation de soutenir les personnes en soins et en rémission d'un cancer abdomino-pelvien, de financer des programmes destinés aux jeunes traversant des périodes de stress, afin de leur offrir un soutien et d'éviter qu'ils ne se retrouvent dans des situations d'impasse tout en valorisant la culture. Le CICCAP est financé par des dons et les ventes de ses ouvrages.
Convaincue que la connaissance est une forme de pouvoir, elle reprend des études de droit pour mieux comprendre les rouages du système judiciaire. Son engagement est total : pour la paix, contre toutes les formes de discrimination, et pour une société plus humaine.
Bibliographie :
-
Je pris mon courage à deux mains (2020)
-
Sous les ailes de l’Alsace (2021)
-
De mes cendres je renais (2021)
-
Le mariage de YAYA (2022)
-
Au-delà du narcissisme (2023)
-
Quand l’amour valse (2024)
-
YAYA face aux traditions (2024)
-
Ici ou ailleurs : Mémoires d’une vie (2025)