Les AUTEURS PRÉSENTS
Fabien CERUTTI
Fabien CERUTTI est un auteur français qui détourne hardiment ses connaissances d’agrégé d’histoire pour retisser la trame du passé. À travers ses livres, il nous plonge dans un Moyen-âge sombre et épanoui, aux racines de la fantasy, fait de féodalité, d’espionnage, de compagnies de mercenaires, de jeux de pouvoir et de séduction ; où la sorcellerie antique – cachée pour éviter l’Inquisition - s’abreuve de sacrifices et lutte pour ne pas disparaître.
En pleine Guerre de cent ans, le réalisme historique dont il fait preuve se mêle à la liberté qu’offre la fantasy pour former une alchimie pleine de suspense, de panache, d’ironie et de second degré. Dragons d’Auvergne, elfes de Champagne, assassins semi-hommes d’Irlande, s’intègrent à merveille dans les manœuvres des grandes dames et des grands seigneurs anglais, français ou italiens du quatorzième siècle. Apprécié par des grands de l’imaginaire (Jean-Philippe JAWORSKI, Estelle FAYE, etc.), Fabien CERUTTI aime jouter avec le fer et les mots pour tenir ses lecteurs en haleine. Quant à ses personnages en nuances de gris, ils dansent souvent au-dessus des flammes du vice et de la vertu. Toujours avec un certain humour.
Son roman L’Ombre du pouvoir, a été lauréat du Prix Imaginales des Lycéens en 2015 ainsi que du Prix Révélation des Futuriales cette même année. Le recueil de nouvelles (Les secrets du Premier coffre) a reçu le Book d’or en 2021. Quant à la série dans son ensemble (avec Le Fou prend le roi, Le Marteau des sorcières et Le Testament d’involution), elle fait partie des coups de cœur des Bibliothèques de Paris et a été lauréate du Prix Bookenstock 2019. Également reprise en poche chez Folio et en audiobook chez Audible.
En une dizaine d’intrigues qui rendent à la magie sa place dans l’histoire véritable, l’écrivain s’est ainsi imposé comme une voix majeure de la fantasy française. Ce qui ne l’a pas empêché, dans un tout autre genre, de publier en 2023 son premier roman d’Anticipation-SF, Terra Humanis, une utopie dramatique autour de la question du dérèglement climatique.
Bibliographie :
Cycle romanesque Le Bâtard de Kosigan, porte d’entrée sur la série :
Cycle romanesque Le Bâtard de Kosigan
-
L'Ombre du pouvoir, Mnémos, 2014, Réédition, Gallimard, coll. « Folio SF », 2017
-
Le Fou prend le roi, Mnémos, 2015, Réédition, Gallimard, coll. « Folio SF », 2017
-
Le Marteau des sorcières, Mnémos, 2017, Réédition, Gallimard, coll. Folio SF, 2019
-
Le Testament d'involution, Mnémos, 2018, Réédition, Gallimard, coll. Folio SF, 2019
Romans courts dans l'univers du Bâtard de Kosigan
-
Le Crépuscule et l’Aube, publiée dans Fées et automates. Anthologie des Imaginales 2016, Mnémos, 2016
-
Le Livre des merveilles du monde, publiée dans Destinations. Anthologie des Imaginales 2017, Mnémos, 2017
-
Légende du Premier monde, publiée dans Créatures. Anthologie des Imaginales 2018, Mnémos, 2018
-
Les Secrets du Premier Coffre, Mnémos, 2020, recueil de romans courts, Réédition, Gallimard, coll. « Folio SF », 2022
Autre nouvelle uchronique
Autre roman d’Anticipation/SF
-
Terra Humanis, Mnémos, 2023